Liste électorale
L’inscription sur les listes électorales n’est pas automatique mais nécessite une démarche de votre part.
Inscription sur les listes électorales
Que vous soyez un nouvel arrivant ou non, pour être en mesure de voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin ou bien elle doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de ce scrutin
Afin de vous inscrire, vous devez vous présenter au secrétariat de mairie, muni :
- d’une pièce d’identité (par exemple votre carte nationale d’identité)
- d'un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile)
- d'un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription qui est disponible en mairie
ou sur internet grâce au téléservice.
Avant chaque élection, il est important de vérifier sa situation électorale pour pouvoir voter.
Vous pouvez également effectuer des démarches en ligne pour trouver mon bureau de vote, ou savoir à qui et comment donner procuration.
Mes démarches
Pour vous aider consultez ce document : Comment vous inscrire sur les listes électorales.
Les jeunes de 18 ans
L’inscription est d’office si les jeunes gens et jeunes filles se sont recensés pour la journée d’appel à la défense à leurs 16 ans, sinon ils doivent se présenter à la Mairie de la résidence au moment de leur majorité munis de leur carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile.
Vote par procuration
Si lors d’une élection, un électeur (le mandant) ne peut se rendre au scrutin, il peut donner procuration à un électeur (le mandataire) de son choix.
Pour cela, il doit se rendre aux autorités suivantes pour obtenir sa procuration en prenant une copie de la carte nationale d’identité de la personne à qui il donne pouvoir ou faire valider le formulaire Cerfa papier n° 14952*03 avec un titre d'identité :
- Commissariat de Police,
- Gendarmerie,
- Tribunal d’instance.
Ou bien faire valider sa demande en ligne complétée sur le site Maprocuration.gouv.fr, en présentant sa référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité, en se déplaçant physiquement chez les mêmes autorités.
Attention : Le formulaire Cerfa n° 14952*03 peut être rempli à l'aide de l'ordinateur, puis imprimé sur 2 feuilles (pas de recto verso) ou être imprimé sur 2 feuilles (pas de recto verso), puis rempli à la main (lisiblement et sans ratures).
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Le mandataire a droit à :
- Soit une procuration faite en France
- Soit une procuration faite à l'étranger
- Soit une procuration faite en France et une procuration faite à l'étranger
- Soit deux procurations faites à l'étranger